Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Monsanto épinglé sur Arte

Les débats sur les OGM en France et en Europe, dont la société Monsanto commerciale 90 % des semences dans le monde, ne seront sans doute plus jamais entendus de la même façon après le documentaire « le monde selon Monsanto » diffusé sur Arte, ce mardi 11 mars. A revoir sur Arte+ en 7 pour quelques heures encore, et sur Dailymotion un peu plus bas …. C’est une enquête magistrale et alarmante sur la multinationale américaine que nous a livré Arte. Et si une once des images de ce documentaire était mensongère, il est certain que la diffusion aurait été interdite par un recours en référé. Donc, Monsanto est une firme dont le produit phare est le Roundup, qui a empoisonné par le passé pour ne pas perdre un dollar. Le profit sans conscience ni éthique, semble être la devise de la compagnie. Monsanto, multinationale au cœur de l’industrie agroalimentaire, à l’origine de la pression OMG, menace la sécurité alimentaire et sanitaire mondiale en toute impunité, ses lobbyistes veillent au grain. L’humanité en serait réduite au rang de cobayes pour nourrir le cours de bourses et les profits de Monsanto. Il est sain pour la démocratie, qu’un tel reportage puisse être diffusé sur une chaîne TV publique, merci Arte. L’agence de PR de Monsanto n’a pas fini de ramer, j’espère que tous les députés de France auront vu ce formidable documentaire : le monde selon Monsanto. 

   

 

Charles Pasqua enfin condamné, à quand la peine plancher pour politicien corrompu ?

La justice avance à très petite vitesse quand il s’agit d’hommes politiques. Ici, on est loin de la comparution immédiate qui prévaut pour la délinquance des sauvageons. Quand il s’agit de s’occuper d’hommes d’influence pour sanctionner leurs trafics en col blanc, ça prend presque 10 ans, sans compter la décision de faire appel qui rajoutera une bonne coupe d’années... Les choses traînent pour laisser la justice en suspend pour de présumés innocents aux mains pleines.. Mais tout fini par arriver et Charles Pasqua a enfin été condamné. Même si la justice est lente, elle fini par passer …

Ainsi, le tribunal correctionnel de Paris vient-il de condamner Charles Pasqua à 18 mois d’emprisonnement avec sursis, pour financement illicite de sa campagne électorale de 1999, faux et abus de confiance. Une « petite » entorse à 1,14 million d‘euros, on est loin du vol à l’étalage pour quelques euros. L’ancien 1er flic de France, pris la main dans le sac du trafic d’influence en faveur d’amis corses du monde des jeux, ça la fiche mal… D’autant que le sieur Pasqua n’en serait pas à son coup d’essai en matière de corruption. La Cour de Justice de la République a deux autres affaires au chaud le concernant. Il s’agit de commissions occultes, de recel d’abus de biens sociaux, et de trafic d’influence (encore !) pour des ventes d’armes à l’Angola et dans le programme « pétrole contre nourriture » irakien… Si tout va jusqu’au bout, avant que monsieur ne casse sa pipe (il a 80 ans), son casier judiciaire va être chargé. Rachida Dati, devant un tel exemple de récidive, devrait avec diligence proposer un projet de loi de peine plancher pour ces politiciens véreux. Y a pas de raison que l’on ne s’en prenne toujours qu’aux voleurs de pommes. Pasqua en prison à la prochaine condamnation, ne serait-ce que pour l‘exemple d’éthique républicaine !

 

3ème anniversaire du blog « passerelles d’Héloïm Sinclair »

Mine de rien, ça fait 3 ans déjà, que des billets viennent irrégulièrement rejoindre ce blog. 3 ans ce 13 mars, presque 400 billets au compteur et toujours le même plaisir à écrire. Plaisir renforcé par la hausse des statistiques de fréquentation. Entre 6 et 7000 visiteurs par mois maintenant, c’est une belle aventure éditoriale pour un modeste épistolier.

3 ans, j’ai changé physiquement et mentalement, mon style aussi sans doute. Vous qui me lisez à l’instant, laissez un commentaire si vous êtes inspiré.

Tag(s) : #chronique de la semaine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :