Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog un peu délaissé en février, agenda débordant et manque d’inspiration, … Retour, avec le goût d’écrire, pour partager idées et réflexions, pour cultiver des nouvelles qui font du bien et donner quelques coups de gueule, parfois. Retour avec le plein d’énergie, c’est aujourd’hui plus que jamais qu’il y a des opportunités pour changer le monde. C’est ma vision optimiste de la crise du siècle, une fenêtre de possibles qui s’ouvre…

 

Impressions du Japon

Passage par le Japon, en coup de vent, quelques jours pour rencontrer et apprendre un peu. En rester à la surface du protocole, du traduit, de l’aperçu, quelques regards à la sauvette ne font pas sortir des sentiers battus… Impressions fortes d’un pays riche, ultra-urbain, hérissé de villes denses et verticales qui se perdent en banlieues étales, grises et bétonnées...

Ultra moderne urbanité, ordonnée, où la vie sociale semble empreinte de conservatisme, soumise au modèle laborieux. Seule une jeunesse « manga » et/ou « sexy » est en résistance, comme si elle voulait rester adolescente le plus tard possible, avant de rentrer dans le rang. La valeur travail en indépassable raison d’être, avec une crise existentielle larvée, et pas seulement parmi la génération entertainment. Les indicateurs japonais élevés d’alcoolisme et de suicide en témoignent…

 


Un chemin japonais qui m’a fait passer par la paix, Nagasaki, musée de la bombe atomique et parc universel de la paix. Une chance de méditer sur la folie des hommes, sur ses penchants martiaux ultimes et son infini créativité artistique. Sur sa volonté irréfutable de renaître continuellement, il ne reste plus que le trou hypocentre et un musée d’une bombe atomique qui a impacté l’histoire du monde. Dire et redire au présent que la guerre ne résout rien, que l’arme atomique doit disparaître de l’arsenal planétaire. Que nous devons prendre garde de ne pas laisser se développer des armes atomiques sales, que ne manquera pas de générer la multiplication des centrales nucléaires et leurs déchets radioactifs encombrants pour des siècles. Seules les énergies renouvelables sont des technologies au service de la paix. Nous devons profiter du changement d’ère économique pour bâtir cette industrie de la paix et de la préservation de l’environnement. Une industrie qui a rendez-vous avec la mondialisation des besoins en énergie propre. Une industrie EnR japonaise pour la paix du monde…

 

 

Instantané de la chute d’un système, avec AIG

AIG, l’assureur américain a annoncé des pertes de plus 61 milliards de dollars pour le 4ème trimestre 08. Débâcle financière, ce plongeon dans un abîme de pertes de la compagnie a fait chuter la planète boursière. Un dessin, du International Herald Tribune, édition du 4 mars, pour en rire.

 

 

 

La France, un modèle qui inspire

Cela va-t-il suffire à réconcilier le PDG de Radio France avec l’omniprésident ? Sur France Inter ce matin, une très intéressante émission de la Rue des Entrepreneurs, « La France, un modèle qui inspire » :

De mauvaise élève de la mondialisation, la France est passée en quelques mois à la place de bonne élève. Dans la tourmente actuelle, notre pays résiste mieux. Le système français tant décrié hier devient un cas d’école.

L’intervention de l’État dans l’économie, le soutien aux secteurs en difficulté, les retraites par répartition à l’abri des fluctuations boursières, nos systèmes de santé et d’éducation sont des « filets de sécurité ».

Les éditorialistes du Wall Street Journal, du Time, de Newsweek entre autres qui ont si souvent épinglé la France ; à leurs yeux archaïque, accrochée au passé et arrogante ; passent en revue nos atouts dans la crise.

Pourquoi alors si la France est le dernier modèle debout pour reprendre l’expression de l’économiste en chef de Bank of America, pourquoi les Français sont ils encore et toujours les plus pessimistes du Monde ?

Peut-être parce qu’ils ne voient pas ce que d’autres voient et d’une certaine façon envient.

 

Ok, c’est avec cette France qui inspire aujourd’hui, que notre président voulait rompre. Mais comme c’est un narcissique un peu pragmatique, il devrait apprécier cette nouvelle aura française née de la crise, qui lui permettra de peser un peu sur la rénovation du système globale. Quitte à rompre avec la rupture et manger son chapeau.

 

Dati croquée par ARTE

Si vous l’avez manqué, courrez pendant qu’il est encore temps sur Arte-TV, pour voir le documentaire diffusé cette semaine, sur la formidable ascension de Rachida Dati, une Rastignac moderne en jupon griffé devenue icône brulée de la vie politique française.

Il est bien singulier son parcours de vie, d’une misérable cité HLM à l’or de la place Vendôme, fille d’immigrés nord-africains devenue ministre régalien de la République. Un pur symbole de la politique omniprésidentielle. Plus que ce parcours individuel remarquable, débordant d’ambition pour un arrivisme sans limite, je retiens ce qu’il existe des failles pour les opiniâtres et que le manque d’éthique personnel fait chuter ;-).

 

Tag(s) : #chronique de la semaine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :