Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les négociations vont bon train concernant la nouvelle Agence Internationale des Energies Renouvelables (IRENA). Elles ont lieu depuis hier 28 juin, à Sharm El Sheikh en Egypte.

 

Bonn et Vienne ont retiré leur candidature pour accueillir le siège social d’IRENA, qui sera localisé à Abu Dhabi aux Etats Arabes Unis. Un compromis diplomatique que l’on imagine douloureux pour les allemands, initiateurs de ce projet d’agence internationale de l’énergie verte. En compensation, Bonn recevra un centre technique d'IRENA, et Vienne un bureau de liaison pour IRENA avec les Nations Unies.

 

La présentation des candidats pour diriger l'Agence, vient de commencer.

 

On point plus complet sur l’IRENA d'ici demain soir sur ce blog. Née le 26 janvier 2009 à Bonn, l’Agence va faire son premier pas officiel sur la scène internationale ce 29 juin 09, avec une adresse sociale et une tête dirigeante.


MAJ : 30 juin :


Les Emirats avaient proposé de baser IRENA à Masdar, ville nouvelle « zéro émission de gaz carbonique », en construction près d'Abou Dhabi. Un symbole du 21ème siècle au pays du pétrole, qui aura un recours massif aux énergies renouvelables.

La France a fait savoir jeudi dernier qu'elle soutenait la candidature des Emirats. Et elle a été payée en retour, empochant le poste de Direction Générale. Ainsi, à l’issue des auditions et du vote, Hélène Pelosse, (du cabinet de Borloo au MEEDDAT) a été désignée comme l'Interim Director-General de l'IRENA. Une victoire diplomatique française, pour vraiment promouvoir l’énergie atomique renouvelable ? Pour le moins, cela place la France en devoir d’exemplarité…


En synthèse : Siège à Abu Dhabi, Directeur-General française. 136 pays ont signés les statuts d’IRENA, dont les Etats-Unis, l'Australie et le Japon, engagés dans le traité fondateur de l'Irena juste quelques heures avant le début de la réunion de Sharm El Sheikh


 

Tag(s) : #Environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :