Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les matériels solaires chinois ont mauvaise réputation, on trouve le pire comme le meilleur sous la référence « made in china ». L’industrie solaire chinoise est dans le creux de la vague avec un marché mondial qui se contracte en 2009. Si le marché domestique chinois du solaire thermique est gigantesque (le 1er du monde), le marché intérieur du photovoltaïque était inférieur à 40 MW en 2008.

Alors que l’industrie chinoise du solaire photovoltaïque est exportatrice net, la Chine a décidé de changer de braquet en matière de marché intérieur. Le gouvernement vient de décider de soutenir son industrie en changeant radicalement d’objectifs. Son objectif pour 2020, a été élevé de 1,8 GWc à 20 GWc de capacité photovoltaïque installée. Il est prévu d’installer 2 GWc d’ici 2011, en partant d’une capacité installée de 130 MW en 2008. C’est donc plus de 600 à 800 MW par an qui devraient être installés, au moins 15 fois plus qu’aujourd’hui. Cela va permettre découler la production chinoise et d’améliorer l’outil industriel en soutenant les investissements. Les principaux fabricants de panneaux (Suntech, Yingli Green Energy et LDK Solar) devraient bénéficier des nouvelles mesures.

Pour ce faire, la Chine va adopter un tarif d’achat (Feed In Tariff) de l’électricité solaire. Ainsi, l’Administration Nationale de l'Energie a décidé de subventionner cette énergie verte avec un tarif de 1,09 yuan le kWh (environ 12 centimes d'€/kWh). Toutefois, l'Institut de Recherche en Energie trouve que ce prix permettra difficilement aux industriels de réaliser des bénéfices, prônant plutôt une fourchette de 1,3 à 1,5 yuans le kWh.

 

Le Chine est elle aussi entrée dans la course mondiale de la parité réseau (grid parity) pour l’électricité solaire. Si elle vient de décider de multiplier par 15 son rythme de marché domestique en moins de 3 ans, il est probable que l’objectif 2020 sera revu en temps et heure, après cette première accélération. Si la Chine est capable de passer d’un objectif pour 2020 de 1,8 GW installés à 20 GW, à la lumière des conditions de marché de 2009. Elle sera capable de passer à un objectif 100, 150 ou 200 GW, si la dynamique est porteuse en 2012 et après.

Avec ces nouvelles, reconnaissons que la Chine accélère dans la lutte contre l’effet de serre, en bâtissant une industrie puissante, qui veut jouer dans la cour des leaders mondiaux de l’industrie solaire. C’est un challenge pour l’industrie européenne et américaine, c’est une bonne nouvelle pour le monde. L’évolution énergétique s’accélère ;-)

 

Source : www.bulletins-electroniques.com, outils de veille technologique internationale du Ministère des affaires étrangères français.

Tag(s) : #Solar Buzz
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :