Jai trouvé cela d
A contre courant de cette pétition, je trouve que le baril à près de 50 (+ de 60 $), c
Plutôt que de boycotter telle ou telle compagnie pétrolière, je propose à tous ceux qui auraient été touchées par sa chaîne numérique, et aux autres :
- de conduire moins vite,
- de choisir une voiture moins lourde que le 4x4 ou la grosse berline,
- de préférer le train et les transports en commun quand c
- d
- de commencer à réfléchir à ce que serait un comportement plus responsable (y.c. en dehors du problème des transports, pour laménagement, lurbanisme, lagriculture,
).
Il faut porter la réflexion au niveau de la réponse à apporter. Il s
Dans une société libérale où l
Pas grand-chose de neuf en ce moment, temps davant la grande villégiature et temps de canicule en France, Espagne, Portugal,
Serait-ce un avant goût du réchauffement climatique ? Entres les nouvelles ensanglantées de Bagdad et dailleurs, les frasques de N.S. dans le jardin politico-médiatique franchouillard, on retrouve la chronique du changement climatique.
LONERC, lobservatoire de la mission effet de serre (www.onerc.gouv.fr ) a sorti un nouveau rapport : « un climat à la dérive, comment sadapter », vendredi 24 juin. Le même jour, on lançait en France PowerNext, qui permet aux industriels de gérer leurs quotas démissions de CO2. Les droits à polluer viennent donc dentrer en bourse dans lhexagone. Va-t-on suivre, comme le CA 40, les cotations et les volumes ? 1ère journée avec 32 000 tonnes de CO2 échangées, et des transactions entre 23,20 et 23,45 la tonne ... Bonne nouvelle, depuis le début de lannée sur les places européennes du marché du carbone, on est passé de 10 à plus de 20 la tonne de CO2. Comme quoi, même en partant dune valeur abstraite, on arrive à doubler le prix du droit à polluer.
On observe, on sait que cela va de mal en pire, et lon va faire du fric sur le dos de la catastrophe annoncée. Pourquoi pas, je suis assez cynique pour penser que cest un levier qui va accélérer le réformisme. Même sil faut en passer par les marchés financiers, au moins cela va-t-il permettre denclencher une dynamique daction.
Enfin, il faut ne rien abandonner sur le fond, et faire du lobbying contre ce marché de dupe. Car lessentiel de nos émissions nest pas touché. Il sagit juste de quotas fixés aux industriels, et adaptés à la compétition mondiale (entendez pas pénalisant). Rien sur les transports, ni sur le bâtiment