Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

On lit ici (Electronique.biz) ou (Batiactu.com), que les tarifs d’achat de l’électricité solaire vont baisser en Allemagne. Ce n’est pas faut, mais rien n’est encore officiel.

Le gouvernement allemand avait communiqué en janvier 2010 sur une baisse du soutien à l’électricité photovoltaïque. Une baisse de 25% avait été évoquée par le ministre de l’Environnement.


En cette fin février, les choses sont en train de se clarifier, même si la réduction en est encore au stade des propositions.


Ainsi, à partir du 1er juillet 2010, les tarifs d’achat baisseraient de 16% pour tous les installations sur les toits, et de 11 à 15% pour les installations au sol. Sur le segment des centrales au sol, une mesure radicale priverait de tarif d’achat bonifié toute nouvelle installation réalisée sur des surfaces cultivables. « Cela afin d’éviter que les agriculteurs cessent de semer du blé pour planter des panneaux solaires », ont indiqué les rapporteurs du groupe parlementaire libéral conservateur CDU/CSU/FDP.


Si les chefs de partis de la coalition CDU/FDP ont décidé de s’attaquer au photovoltaïque, tout n’est pas encore joué. La filière allemande espère que le Bundestag apportera des modifications à la proposition - qui n´est pas encore sous forme de proposition de loi - dans les prochaines semaines. Une décision définitive devrait être prise par le gouvernement le 3 mars.

 

Au final, entre la communication des conservateurs, et les décisions effectivement mises en œuvre, la filière solaire allemande aura réussi son lobbying pour « sauver les meubles », même si elle va souffrir. La baisse de 25 % initialement prévue, sera contenue entre 11 et 16 %. Et s’il n’est pas illégitime, loin s’en faut, de protéger l’usage des terres agricoles, le marché du solaire sera durablement orienté sur l’intégration au/sur bâtiment.

 

Tag(s) : #Solar Buzz
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :