Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un vieux monsieur qui développe poliment le mot d’ordre « vive la révolte », ça interpelle. Surtout que ce jeune homme de 80 ans passés, ministre de De Gaulle et de Mitterrand, a exercé un rôle significatif dans la 5ème république. Résistant, sous préfet à 26 ans dès la libération, Edgar Pisani est un rebelle exigeant, impatient et paisible. Il a gardé intacte toute l’ardeur de sa jeunesse, pour nous offrir cette tentative de rendre intelligibles et cohérentes, intelligibles dans leurs contradictions, la somme de désillusions, de certitudes et la multitude de questionnements, que sa bourlingue a mis au jour. E. Pisani nous invite à comprendre le changement, et à mettre en œuvre une réforme politique, pour que la démocratie française redevienne civilisation.

 

La révolte de Pisani est une révolte profondément réformiste. Ancien grand commis de l’Etat, EP sait qu’isolée dans un appareil administratif qui demeure immobile, une réforme est peu de chose, une « occupation » parmi d’autres… Ainsi, mieux vaudrait ne pas l’imposer, mais persuader ceux qu’elle concerne de la conduire eux-mêmes, pour qu’une réforme soit tout simplement possible.

 

Adapter la France à la nouvelle réalité du monde, sortir du bois des archaïsmes pour nous guérir d’une sclérose sociale, c’est en premier lieu réformer notre pratique de la politique. La nouvelle assemblée, trop bleue, trop vieille, trop masculine, sans diversité, ne sera pas un atout pour réformer cette praxis.

 

Espérons qu’un vent de sagesse puisse gagner le château, voir certains soirs flotter jusqu’au au Pavillon de la Lanterne, pour que « le bien commun soit un objectif, la politique médiation et pouvoir, la démocratie règle et civilisation, et puisque tout change, la réforme comme discipline ». 

 

Quel est le plan de masse que l’on nous propose, quel est le schéma directeur, quels sont les objectifs politiques ? A ce jour, j’ai de sérieuses questions sur ce « bien commun comme objectif », alors que le programme est de renforcer les « insiders », les inclus devant consommer plus pour vivre plus, et ainsi booster le PIB… Une France de petits propriétaires, où la mobilité sociale sera définitivement plombée par la suppression des droits de succession… Gagner plus pour consommer plus, et après ? Je vois là un plafond de verre des valeurs de droite …

 

Pour revenir au sujet du billet, « vive la révolte » est un livre à conseiller à tous ceux que la politique intéresse, ce niveau où se rejoignent identité des pensées et identité des volontés. Un livre pour ceux qui veulent aller au-delà de l’institution, pour définir la démocratie comme une civilisation, qui s’élabore dans le débat et l’alternance entre adversaires, qui sont d’accord pour travailler ensemble tout en n’étant pas d’accord. Vivre la révolte est un livre, mais c’est aussi un site internet pour tous ceux qui sont convaincus que la révolte passe par la réforme. La révolte peut déboucher sur la résignation ou la révolution. Pour être utile elle doit appeler, inspirer, exiger la réforme. « Vive la Réforme » donc, réalité, programme, méthode : tels sont les trois volets de la recherche que propose en partage, Edgar Pisani.

Tag(s) : #heloim.sinclair
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :