Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’Ademe a mis en ligne sur site internet depuis début juillet, un « écocomparateur » des offres de prêts « verts », pour aider le consommateur à s’orienter dans l’offre prétendument écologique des banques.

 

Alors que le Codevi a évolué en LDD pour Livret Développement Durable, que font concrètement les banques pour utiliser cette épargne au bénéfice de la planète ? Acheter un chauffe-eau solaire, choisir le bois pour se chauffer, rénover sa maison pour mieux l’isoler, … aujourd’hui toutes les banques ou presque, vous proposent de financer à conditions « préférentielles » ces projets, parce qu’ils sont bons pour l’environnement. Dans le maquis de l’offre financière verte, cet « écocomparateur » vous aidera certainement à vous y retrouver.

 

Accessoirement, ce nouvel outil vous permettra de trouver des arguments qui culpabiliseront votre banquier, alors qu’il vous reproche par exemple un petit dépassement de découvert. Votre insouciance n’est elle pas bien moindre que la sienne, lui qui fait si peu et moins bien que ses confrères pour aider à sauver la planète ? Car, sauf si vous êtes à la Banque Populaire (et pas partout, Bourgogne, Franche-Comté et Sud, c’est mieux), votre banque fait le minimum syndical commercial pour un maximum de communication. Ainsi, cet « écocomparateur » pourra jouer son rôle d’émulateur de politiques commerciales et aiguillonner les banques devenues écolo vert pale, pour qu’elles calent des offrent à la hauteur des enjeux. Alors, n’hésitez pas à taquiner votre conseillé financier (voir son directeur) sur le manque de générosité de son offre verte. Apprenez lui que la bonne conscience écologique ne s’achète pas à vil prix ;-)

 

 

Tag(s) : #heloim.sinclair
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :