Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Près de 10 000 personnes ont participé samedi à une grande manifestation contre le réchauffement climatique à Montréal, où se tient jusqu'au vendredi 9 décembre la conférence de l'ONU sur ce thème. Esthétique symbolique et pratique de nos amis québécois, beaucoup arboraient au revers de leur veste une pince à linge, objet conceptuel de la nécessité de recourir davantage à une énergie propre. ;-)))

D'autres marches étaient programmées dans 32 pays, dont le Japon, le Bangladesh, le Brésil, l'Australie, les États-Unis, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et la France.

À Londres, ils étaient presque autant qu’à Montréal pour défiler jusqu'à l'ambassade des Etats-Unis en passant par le 10 Downing Street, pour demander au gouvernement de réaffirmer son engagement en faveur d'un traité international fixant des objectifs juridiquement contraignants pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.


 

A Paris, capitale du nombrilisme franchouillard, il n’était même pas une petite centaine de personnes. Le changement climatique n’a pas l’attrait de la sauvegarde des avantages acquis et des combats d’arrière garde … Et puis, c’est la faute à pas de chance, cette marche mondiale contre un réel problème stratégique et crucial pour l’humanité, tombait pile entre la mise en scène de la pitié collective du Téléton, et le consumérisme festoyant  du1er week-end de shopping à 3 semaines de Noël. ;-(((

 

Information à glisser dans l’oreille des politiciens, intellectuels médiatiques et syndicalistes de tout poil résidants dans l’hexagone : à Montréal, ministres, députés, responsables syndicaux, … étaient nombreux dans la foule pour dire « la société est derrière vous mettre en oeuvre Kyoto et engager le combat pour le climat. Nous demandons aux gouvernements d'agir d'urgence pour adopter un plan à long terme sur la réduction des gaz à effet de serre ».

 

Ce qui est intéressant, avec cette manifestation presque passée sous silence en France, c’est l’atmosphère bon enfant. Ces éveilleurs de conscience militent avec un rassemblement de montgolfières, du théâtre, de la musique… Bien entendu, c’est en cohérence avec l’éthique de leur démarche, et on peut se féliciter de l’organisation pacifique d’une gouvernance civile mondiale pour influencer les gouvernements et sensibiliser la population.

Mais, même si les manifestants étaient plusieurs dizaines de milliers de part le monde, rassemblés autour d’une thématique altruiste et cruciale, pèseront ils assez pour que l’embryon d’une volonté politique non feinte émerge à Montréal ? L’urgence de la situation ne peut se nourrir de mots et de postures…  Quel génie inventera un happening aussi puissant que le 11 septembre tout en restant non violent, pour qu’enfin les consciences de nos gouvernants s’éveillent, pour que tout à chacun modifie ses comportements et pèse ses choix de vie en kilo de CO2 ? Faut il nécessairement le surgissement d’une crise pour que nous changions de paradigme ?

Tag(s) : #heloim.sinclair
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :