Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pris dans la tourmente de mon agenda, j’ai manqué d’un jour, l’anniversaire de la loi de « séparation des églises et de l’Etat » du 9 décembre 1905. Cette loi fondamentale à mes yeux, énonce dans son article 1er : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public ». Par la même, elle mettait fin à plus d'un siècle de concordat, en allant jusqu'au bout de l'œuvre de sécularisation initiée par la Révolution française.  Jean Jaurès pouvait ainsi dire : « La loi de séparation, c'est la marche délibérée de l'esprit vers la pleine lumière, la pleine science et l'entière raison ». Et Ferdinand Buisson, président de la Commission parlementaire chargé d'élaborer la loi rajoutera : « « La séparation n'est pas le dernier mot de la révolution sociale,  mais elle en constitue indéniablement le premier ».

 

 

J’ai déjà beaucoup voyagé de part le monde et plus particulièrement en Europe. Cette loi singulière m’a fait constater combien elle participe à la construction de l’identité française. La démocratie politique impose que la République ne connaisse que des citoyens et non des communautés. C'est la condition fondamentale pour assurer une véritable liberté de conscience, un trait que cultive l’esprit français. Je suis infiniment reconnaissant à mes aïeux de 1905, qui m’ont permis qu’entre l'homme ou dieu, je puisse choisir l'humanité. Un choix en forme de proposition philosophique, soumise au débat, qui s’offre à chacun tout en ne s’imposant à personne.

 

 

 

Alors, même si je ne suis pas un aficionado des célébrations et des anniversaires, je salue tous les travaux, conférences, articles et réflexions engendrés par le centenaire de cette loi de séparation. A l’heure où le communautarisme et l’intégrisme prospèrent de par le monde, cette loi est l'un des rares modèles que la France puisse proposer à la communauté internationale pour bâtir un avenir de paix.

Tag(s) : #La Laïcité qui démange
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :