Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cour des comptes sort un rapport - Seguin dans l’opposition ?

La cour des comptes a publié son rapport annuel la semaine dernière, le 5 février. Faut croire que la lecture est fastidieuse alors que ce rapport est au cœur de la « bonne » gestion de nos finances publiques, mais ni les médias ni l’opposition ne s’en saisissent promptement. Les papillons de cette vénérable institution s’épinglent au jour le jour dans les gazettes, à propos de l’agriculture, de la privatisation/concession des autoroutes, du CNRS, de l’état actionnaire, ...  L’opposition donne dans le silence radio ;-(( Coup de chance pour les maires, le rapport public annuel de la Cour des comptes, épargnera du grand tableau de chasse de la gabegie de l’argent public, les finances des petites et des grandes villes pour cause de municipales. J’ai beaucoup de mal à comprendre cette « contrainte électorale » qui pèse sur la cour, alors qu’une vision actualisée des finances de sa ville permettrait au quidam citoyen de mieux cerner le bilan du maire sortant. Mais passons.

Philippe Seguin revient (un peu) sur le devant de la scène, ici sur Télé libre. A pas de vieux chat, un air de sans en avoir l’air dans sa position d’intouchable, fin politique, il pourrait s’avérer un opposant de plus à la Sarkozie qui bat de l’aile. Séparation des pouvoirs oblige, Seguin est à la tête d’une institution bicentenaire qui vaut mieux que tous les cabinets privés d’évaluation mandés par le 1er ministre pour évaluer ses collègues. La Cour des comptes donnent une vision d ‘ensemble et singulière des gaspillages, dysfonctionnements, réforme mal pilotée, … et également des progrès faits. Aux politiques et aux citoyens de s’emparer de ses études longues, rigoureuses, et indépendantes. Un vrai luxe pour la démocratie, trop peu valorisé.

 

Appel pour une vigilance citoyenne

Philippe Séguin est-il de la race des hommes politiques qui pourrait signer l’appel pour une vigilance républicaine lancé par Marianne le 14/02 ? Dominique de Villepin, Ségolène Royal et François Bayrou sont parmi les 17 premiers signataires, comme Corinne Lepage, Nicolas Dupont-Aignan, Bertrand Delanoë, Noël Mamère, … Je le signe des deux mains cet appel pour une vigilance républicaine, comme simple citoyen. Un appel où les soussignés se réclament de sensibilités très diverses, et bien qu’ils aient sur un certain nombre de sujets importants des positions très différentes, ils ont malgré tout en commun un certain nombre de convictions et de valeurs qu'ils entendent réaffirmer :

- Leur attachement au principe républicain et, en conséquence, leur refus de toute dérive vers une forme de pouvoir purement personnel confinant à la monarchie élective.
- Leur attachement aux fondamentaux d'une laïcité ferme et tolérante, gage de la paix civile.

- Leur attachement à l'indépendance de la presse et au pluralisme de l'information.

- Leur attachement aux grandes options qui ont guidé, depuis cinquante ans, au-delà des clivages partisans, une politique étrangère digne, attachée à la défense du droit des peuples et soucieuse de préserver l'indépendance nationale et de construire une Europe propre à relever les défis du XXI° siècle.


Fillon a beau parler d’acharnement contre l’omniprésident, c’est un juste retour du boomerang des neufs premiers mois de mandat, qui inquiètent plus encore que la popularité ne chute. Sarkozy avait ridiculisé Laurent Joffrin, patron de Libération lors de sa conférence de presse du 8 janvier à propos de la monarchie élective. Si cela a fait rire les confrères du journaliste. Cela a ému le monde politique d’avoir un omniprésident au centre de tout, avec des conseillers qui by-passent le gouvernement, comme dans une nouvelle cour. Sur la laïcité, Sarkozy a donné le bâton pour se faire battre. A remuer les cendres de conflits apaisés à propos de la place de la religion en France, à vouloir toucher à la loi de 1905 qui a su apporter équilibre et paix civile, il s’expose à un vent violent de désaveu. L’indépendance de la presse, est plus que jamais au cœur de la liberté du citoyen moderne. Les amis de l’omniprésident aux manettes du main stream médiatique privé en France, un plan de dépeçage de l’audiovisuelle publique sur le bureau de l’Elysée, les français ont plus que raison de réclamer/s’inquiéter pour l’indépendance médiatique.  Les dérives sont nombreuses …

Je ne sais pas si cet appel sera signé par des députés Ump un peu frondeurs, mais cela aurait un certain panache avant le fiasco des municipales. Nous aurons l’occasion de revenir sur cet appel, premier sursaut de vigilance non partisane, qui met des bornes au déferlement omniprésidentiel. Il était temps. Retenir et revenir aux fondamentaux non négociables de la France, voilà ce que revendique cet appel, alors que les déçus du sarkozisme se réveillent avec la gueule de bois…

Sarkozy est en ce moment le meilleur ennemi de Sarkozy. Ça arrive tellement vite après le temps de la pâmoison, que le PS est encore en chantier et le Modem en construction, sans incarner une/des alternative(s) crédible(s). Va falloir accélérer la construction au rythme de la débâcle.

  MAJ : ceux qui veulent signer l'appel de vigilance républicaine, c'est ici

Tag(s) : #chronique de la semaine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :