Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Est-ce que notre omniprésident le fait exprès, de lancer chaque jour une nouvelle fusée qui lui explose à la face ? Va-t-il continuer longtemps avec ses oukases et ses prises de positions, qui irritent une bonne part des français (voir des européens) ? Peut-être ne sait-il que faire campagne, embarrassé d’un pouvoir à exercer en vrai ? Alors qu’il était tout tendu/bandé pour prendre le fauteuil de Chirac, jusqu’à concentrer tous les pouvoirs pour entamer son quinquennat, le voilà qui flanche (la faute à Carla ?), son logiciel politique bug. L’omniprésident est trompé par son flair politique et une cour aux ordres, rattrapé par la réalité… Depuis début 2008, Sarkozy est dans une séquence de scoumoune ;-) Et chaque jour qui passe, il en rajoute pour s’attirer les quolibets.

Ainsi, il commence la semaine le moral dans les chaussettes, les sondages au plus bas. Voilà pas qu’il veut faire le malin au dîner du CRIF. Patatras, sa « bonne » idée de soumettre à un devoir de mémoire chaque élève de CM2 envers un enfant de la shoah, lui revient en pleine tête. L’effet de surprise a été total pour les convives des institutions juives de France, mis devant le fait accompli du prince. Simone Veil en a eu le sang glacé, trouvant l’idée « insoutenable ». La Licra, le Mrap, l'Union des étudiants juifs de France, le monde éducatif, des pédopsychiatres, des historiens, … réagissent contre cette nouvelle lubie sortie de nulle part. L’effet de souffle de cette nouvelle décision omniprésidentielle risque d’être terrible. La majorité n’en demandait pas tant, déjà qu’elle rame dure …

 

Car en ce moment à l’UMP, c’est il faut sauver le soldat Sarko. Ainsi François Fillon le défend avec beaucoup d’excès, dénonçant la « chasse au président de la République ». Pour  Yves Jégo, «on veut abattre le président »…  Y-a-le feu à l’Elysée !!!, les amis politiques de l’omniprésident sortent la grosse artillerie, à croire que le PS serait devenu omnipuissant, manipulant les médias pour fomenter un renversement de régime dans une improbable alliance de toutes les forces occultes du pays. Messieurs, gardez vous nerfs, s’il vous plait. Le PS est toujours lamentable, cogné par les défaites de 2007 et l’effet secondaire de l’ouverture gouvernementale, sans cap et sans chef … Le Modem se construit dans la douleur, se cherche, se perd aussi, et ne représente encore pas une force politique significative. Alors, c’est de l’ultra gauche que vient cette « chasse », ce « terrorisme intellectuel » qui menace le chef de la France, selon Jégo ? J’en pleure de rire ;-) Sarkozy est son meilleur ennemi. Il n’a pas besoin d’une fumeuse cabale pour dévisser dans l’estime des français, qui attendent autre chose d’un président !

 

Je voudrais dire à Fillon, Jégo, Copé et consort, que la victoire du 6 mai n’équivaut pas à une carte blanche totale et sans limites pour Sarkozy et sa cour. La France est une vieille démocratie qui a des institutions solides, c’est ce qui m’a rassuré au soir du 6 mai. Ne criez donc pas au loup, contre des républicains qui rappellent des principes fondamentaux de notre démocratie. Ce n’est pas une tentative de hold-up contre la victoire du 6 mai, c’est un coup de semonce avant que la France ne se révolte. Soyez donc plus humble et cessez de faire les politiciens, la France a besoin d’un personnel politique qui entende la critique et l’intègre dans sa pratique. Arrêtez la posture et la langue de bois, même vos électeurs s’émeuvent du style Sarkozy, même Neuilly s’est révolté… Les problèmes devant nous sont majeurs, et l’on ne peut se réjouir trop d’une chute de confiance envers le président. Il vous faudra sans doute une bonne claque aux municipales pour comprendre qu’on ne peut tout passer/tout laisser à l’omniprésident, qu’il faut en revenir à l’équilibre de la 5ème. Je parie, parce que la classe politique est ainsi faite, qu’une bonne défaite aux municipales aura un effet de douche froide, même chez les plus sarkozistes à l’UMP. Les élus n’ont que l’intérêt du ventre, et la victoire de 2007 n’effacera certainement pas l’amertume de perdre son traitement et les prébendes associés.

 

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :