Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’Alsace, région septentrionale de l’hexagone, deux départements, une culture forte et connectée avec l’Europe, fait preuve de volontarisme pour développer l’énergie solaire. C’est même la 1ère région par nombre de m² de capteur solaire pour milles habitants (33,3 m² / 1000 hab. à fin 2007, encore loin derrière les autrichiens qui sont à plus de 300), mais devant Rhône Alpes (23,1) ou Languedoc-Roussillon (17,8), Midi Pyrénées et Paca.

C’est qu’Adrien Zeller, Président du Conseil Régional d’Alsace (UMP) est un convaincu de la première heure. Il a porté politiquement le programme « énergivie » alors que le pétrole était encore très bon marché, au nom de la lutte contre l’effet de serre et de la solidarité avec les générations futures. Bien lui en a pris, l’Alsace a ainsi reçu en 2008 le prix RegioStars pour la politique d’énergivie, dans la catégorie «Efficacité énergétique et énergies renouvelables». Pionnière et économe, la région fait bon usage des mécanismes de financement européen. Le programme pluriannuel énergivie (5,5 M€) est financé à près de 50 % par des fonds communautaires (2,7 M€). Avec un effet levier au niveau du financement de l’Etat et des entreprises privées, le contribuable alsacien en a plus que pour ses impôts. Une politique d’efficacité énergétique doublée d’une efficacité fiscale, malin ses alsaciens ;-)


Voilà pour le contexte, revenons au propos du billet. Je voulais faire un clin d’œil à leur campagne 2008, qui propose une tortue espiègle comme mascotte empathique. En témoigne ce nouveau guide à destination des particulier « bâtiment économe en énergie et énergies renouvelables », avec 7 clés pour réussir son projet de construction ou de rénovation. Plus fort que les tortues ninjas, la tortue solaire alsacienne a un charmant minois qui encourage à se poser des questions énergétiques, pour passer à l’acte solaire. Moi, j’adore ;-) Et vous ?

 

 

Allez sur le site www.energivie.fr, c’est une vraie mine d’informations énergétiques.

 

Tag(s) : #Solar Buzz
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :