Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Obama élu, il est temps d’analyser la profondeur du changement énergétique prévu au programme du candidat démocrate. Ainsi, à partir de 2009, les USA devraient :

·         Investir 150 milliards de dollars publics sur 10 ans dans les énergies renouvelables, ce qui devrait créer cinq millions d’emplois verts et démultiplier l’investissement privé

·         Couvrir 10 % de la consommation d’électricité du pays avec les énergies renouvelables d’ici 2012, et 25 % d’ici 2025

·         Construire et mettre sur les routes 1 million de voitures hybrides d’ici 2015

·         Mettre en place un vaste plan d’efficacité énergétique, stratégique pour l’indépendance énergétique vis-à-vis du Moyen Orient et du Venezuela

·         Mettre en place des quotas d’émissions et un marché du carbone, pour réduire les gaz à effet de serre de 80% d’ici 2050

Nous avons là un programme de relance économique par la croissance verte. L’énergie propre fait parti du remède à la crise globale. Obama fait le pari de la révolution énergétique, qui sera une dorsale de sa politique. Enfin, la politique fédérale va se mettre en synergie avec la politique des Etats tels la Californie, qui ont une politique pro-renouvelable. Une politique fédérale qui va générer une énorme dynamique, green business is value !

 

 

Areva est à la peine, le champion de l’atome français comptait beaucoup sur les 45 nouvelles centrales nucléaires de McCain. Avec Obama, pas de nouvelles centrales sans avancées majeurs sur la sécurité de la filière nucléaire. Ce qui devrait grever d’avantage encore la rentabilité d’une filière nucléaire, qui n’avait déjà pas la quotte dans un marché libéralisé.

Les centaines de PME allemandes des énergies renouvelables qui prospectaient le marché américain vont confirmer leur implantation, et faire de ce nouveau marché un relais de croissance, pour le bienfait de la balance commerciale allemande…

 

Que faisons-nous pour changer de modèle énergétique, nous les européens, face aux américains ? Les européens doivent s’affermir dans leur choix politique de lutte contre le changement énergétique et de développement des énergies renouvelables. Il nous faut adopter au plus vite la directive sur les énergies renouvelables et le paquet climat, que d’aucuns remettent en cause par temps de crise économique. Nous savons que les américains peuvent aller très vite quand ils ont décidé, l’Europe ne doit pas abandonner son leadership, elle a besoin de la Directive 3*20%.

La Directive adoptée, il faudra que les pays de l’UE la transcrivent au plus vite dans leur droit national. Pour une fois, la France ne sera pas en retard. La Loi du Grenelle de l’Environnement qui sera votée en 2009, transcrit avec diligence une politique énergétique qui va booster le développement des énergies renouvelables. Enfin, notre élite atom’cratique a comprit qu’il y avait là un gisement de croissance économique, que c’était complémentaire à la filière atomique.

 

L'agenda ouvre une opportunité de convergence de nos politiques énergétiques des deux côtés de l'Atlantique. Un couplage euro-américain qui aura un effet d’entrainement sur le reste de la planète, pour un big green new deal. Créer un gigantesque marché des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, c’est engranger les bénéfices des innovations et des effets d’échelle industrielle, c’est bénéficier de l’émulation des universités et des entreprises, c’est engager une évolution sociale, c’est commencer à assumer notre responsabilité face au changement climatique, … La révolution énergétique est une partie de la solution pour la mondialisation. Répondre aux besoins énergétiques des humains grâce aux énergies renouvelables, voilà un grand projet humaniste pour le 21ème siècle. C’est un projet que doit conduire l’occident, parce que nous sommes responsables du problème climatique. Un projet que l’on doit partager avec toujours plus de pays.

 

 

Vous n’êtes pas convaincus ? Regardez le court métrage Polarbearman produit par l’ONG Live Earth :

 

 

Tag(s) : #Environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :