Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog un peu délaissé le temps des fêtes, céder au traditionnel, à l’incontournable billet des vœux. Ils fleuriront partout dès le matin de demain, parfois même avant l‘aube. Un mois pour souhaiter ses bons vœux, je commence un 31 décembre, à quelques heures d’un nouvel agenda…

A titre personnel, je ne souhaite plus que des vœux d’épanouissement, chacun restant libre de s’arranger d’une plus ou moins bonne fortune de vie. Santé, amour, amitié, argent, bonne chair, voyages, réussite affective et professionnelle, … vœux à la carte de la chance et du partage de quelques morceaux de présent, pour apprendre à bien faire son métier d’homme.

A titre plus global, les vœux semblent vains, désespérément. D’une année à l’autre, la violence étant son règne, contamine, s’enracine de par le monde … Le conflit israélo-palestinien est un prurit qui fait honte à la civilisation judéo-chrétienne.  Les dictatures prospèrent, plus ou moins légitimées par la real-politique du business. La guerre d’Irak du pétrole est loin, très loin d’être terminée, les guerres de religions sont revigorées, … Ainsi vont les affairent du monde, quelques millénaires de vœux n’ont pas réussi à pacifier nos rapports, la paix restent une utopie... Alors même en dépit des apparences du vain, faire vœux de paix.

Je ne voudrais pas plomber le moral du lecteur, ajoutant une dose pessimiste à ces vœux 2009, avec la santé économique du pays. C’est le thermomètre du social qui va monter avec la fièvre des licenciements, en France, dans la zone euro, aux USA, en Chine, … Récession globale : game over pour le capitalisme libéral et financier. Ce n’est pas la fin du monde, c’est la fin d’un monde. Une opportunité de réécrire les règles du jeu économique mondial, d’inventer de nouveaux modèles sociaux en phase avec le développement durable. C’est le meilleur qui pourrait naître de cette crise économique, la naissance d’une nouvelle gouvernance mondiale, qui prenne en compte le coût de la rareté, des pollutions, du changement climatique, … Une économie au service de l’humain, qui aurait d’autres fins que l’enrichissement de quelques uns. Une autre utopie à souhaiter pour 2009…

Belle et bonne année.

 

Tag(s) : #heloim.sinclair
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :