Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ça buzz depuis ce matin, EDF ENR aurait lancé un nouveau site internet dédié à l’électricité solaire. A propos de lephotovoltaiquetoutsimplement.fr la Vie Immo.com claironne  « le lancement d’un site Internet événementiel consacré aux panneaux solaires photovoltaïques et à leur installation » par la filiale d’EDF et d’EDF Energies Nouvelles (EDF EN).

 



Je ne sais pas ce qu’est un site « évènementiel » qui serait dédié au solaire. Mais je sais que ce site lephotovoltaiquetoutsimplement.fr  n’est qu’un site purement commercial porteur de l'offre solaire d’EDF ENR pour les particuliers. Il n’offre rien  de très pertinent pour un quidam, qui essaierait de trier le grain de l’ivraie dans la jungle des offres commerciales solaires, concurrentes de celle d’EDF ENR.


Ce n’est absolument pas un site d’information neutre, validée par une communauté scientifique et technique indépendante. Ce n’est pas un site de service public mis en ligne par notre électricien national engagé dans une action d’intérêt général.  


Non, c’est juste une vitrine commerciale numérique pour vous faire acheter de l’offre solaire par EDF ENR, pour mieux faire tourner la machine à fric renouvelable qu’est EDF EN. On trouve très peu d'information technique sur ce site, qui revendique être consacré aux panneaux solaires photovoltaïques et à leur installation. Ce site propose presque exclusivement un produit financier pour l’installation de microcentrale solaire connectée au réseau. Avant l’argument écologique, EDF ENR vante un revenu complémentaire et un crédit d’impôt... De l’écologie bling-bling ?

 


L’offre « Nouvel’R » mise en avant par EDF ENR avec lephotovoltaïquetoutsimplement.fr remplace-t-elle l’ancienne offre Bleu Ciel d’EDF mise à mal par l’autorité de la concurrence au printemps 2009 ? On peut le présager. La logique « verticale » est la même : tout est maîtrisé et facturé par EDF ENR, qui soustraite la pose le cas échéant. Les installateurs ne sont pas des partenaires mais des prestataires. Les seuls plus de l’offre Nouvel’R : un financement adapté à 1,95 % sur 3 ans hors assurance, et la mise en avant de l’engagement qualité sur les produits proposés avec 20 ans de garanties sur le matériel.


Du reste, il faudrait regarder dans le détail les conditions du bon de garantie annexé aux conditions générales de vente d’EDF ENR, pour savoir si cette garantie est une garantie total du manque à gagner en cas de défaillance, ou un simple engagement de remplacement des matériels défectueux. Sinon, l’avantage du « bilan solaire gratuit » paraît très relatif. Car c’est tout de même indispensable de faire une étude technique et financière pour proposer un devis au particulier qui voudrait souscrire.

 


Pour tous ceux à la recherche d’un site d’information indépendant sur le photovoltaïque, préférez le site http://www.photovoltaique.info/ mis en ligne par l’association Hespul avec le soutien de l’Ademe. Vous serez ensuite plus à l’aise pour surfer sur les sites commerciaux des opérateurs. Celui Lephotovoltaiquetoutsimplement.fr d’EDF ENR, et ceux de ses concurrents.

 

Tag(s) : #Environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :