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Ça faisait plusieurs fois que j’entendais parler de sondages réalisés par Agora Vox, mystérieuse assemblée virtuelle qui place par exemple Bayrou en tête de la course à la Présidentielle 07, 3ème homme oublié sur les médias traditionnels…

 
Donc, la curiosité aiguisé, après une recherche et quelques clics plus loin, j’ai découvert une initiative majeur de "journalisme citoyen" à grande échelle, complètement gratuite et de grande qualité. C’est à mon sens, une vraie révolution dans l’acte d’informer, mais je vous laisse seul juge.

 
AgoraVox est une plate-forme multimédia mise à la disposition de tous les citoyens qui souhaitent diffuser des informations inédites et qui se base sur trois grands principes :

1-      Nous sommes tous des capteurs d’information

Le constat de départ est simple : grâce à la démocratisation effective des NTIC et d’Internet, tout citoyen est un "capteur d’information" qui peut devenir potentiellement un "reporter", capable d’identifier et de proposer des informations à haute valeur ajoutée.

2-      Le passage des mass-médias aux médias des masses

 Alors que les media traditionnels font descendre l’information du haut vers le bas (principe du « one to many) », AgoraVox la fait circuler de manière transversale (principe du « many to many »). Grâce à une équipe de « rédacteurs citoyens  » très hétéroclite constituée par des profils très différents, recrutés parmi les quidams comme vous, moi et bien d’autres. L’important c’est la qualité et la pertinence des informations recueillies. L’originalité d’AgoraVox est de remonter de l’information concrète issue du terrain. On passe donc du "top-down" au "bottom-up" informationnel

     3- Une politique éditoriale et un comité rédactionnel inédits

D’une manière générale, l’objectif de la politique éditoriale d’AgoraVox est d’essayer de publier des actualités concernant des évènements ou faits objectifs, vérifiables et autant que possible inédits. Agora Vox de part la diversité des profils de rédacteurs, offre une vraie richesse rédactionnelle et informationnelle.

Avec, pour éviter les risques de désinformation, de déstabilisation, de manipulation ou de propagation de rumeurs, un indispensable comité de rédaction d’un nouveau type, qui agit en tant que "filtre". L’information soumise est donc modérée pour éviter toute dérive politique ou idéologique. Ce comité est constitué par certains rédacteurs indépendants qui ont souhaité participer, mais aussi par des experts en veille et recherche d’information de la société Cybion. Tous les modérateurs sont chargés de voter individuellement chaque article en fonction de son actualité, de sa pertinence, et surtout de son originalité.


Mais au-delà des vérifications effectuées par les rédacteurs et les veilleurs, AgoraVox prône un processus d’intelligence collective pour fiabiliser les informations mises en ligne. Ce processus se base sur les commentaires des lecteurs. Dés qu’un article est publié, tout lecteur peut intervenir librement pour le commenter, le critiquer, le compléter, l’enrichir ou le dénoncer. L’auteur et la rédaction peuvent interagir ainsi avec les lecteurs afin de compléter et améliorer l’article. Et, l’apport informationnel de chaque article est évalué dans le contexte des réactions qu’il a suscité, et peut conduire le comité de rédaction à une réévaluation a posteriori qui retirera l’article du site.


Et pour ma part, je suis très content d’avoir reçu ce petit message : 
« 
Merci pour avoir soumis un article sur AgoraVox.
Le  comité de rédaction vient de l'approuver et il est donc publié en ligne à l'adresse
suivante : http://www.AgoraVox.fr/article.php3?id_article=14349 »
Tag(s) : #heloim.sinclair
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