Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je n’ai pas fini de voyager. Revenu de Toulouse vendredi, je ne reverrai Marseille que dans une dizaine de jours. D’ici là, Paris, Vérone, Paris, Nice, … et le 1er tour de la présidentielle qui sera passé. Un nouveau Moleskine pour inaugurer cette période, pour saisir la réalité en mouvement, capturer des détails, accumuler idées, mots, émotions, … et les libérer, plus tard sur le blog.

 

J’avais commencé l’année avec un autre Moleskine, sans illusions et une page d’Atlas de JL Borges. Après 240 pages blanches noircies, il s’agit toujours, répétons le avec Montaigne, « de faire bien l’homme » et l’on n’en a jamais fini. Ce nouveau carnet prolonge l’atlas 2007, et se nomme carnet de révolte.

 

Pourquoi un carnet de révolte ? Parce que l’air du temps en manque confusément, profondément. Par je ne sais qu’elle anesthésie de la conscience, chacun en vient à tolérer l’intolérable, à ne plus s’indigner, à se résigner, à endormir/éteindre la flamme de révolte qui brille encore chez quelques-uns.

 

Salutaire révolte, où l’aventure humaine nous apprend qu’il est important de savoir dire non, ça suffit, il y a une limite que vous ne dépasserez pas ! Il y a des valeurs avec lesquelles on ne transige pas ! Révolte, dynamique émancipatrice et consciente, dans un même mouvement, refuser et ne pas renoncer. « Nous voulons, nous aurons l’au-delà de nos jours » disait Alain Breton. J’espère, chers lecteurs, que vous voudrez bien partager une part de révolte.

 

Contre la presse et les médias hexagonaux par exemple. Quelle capacité d’indignation et de révolte leur reste-t-il ? Ont-ils oublié le 21 avril 2002, pour patauger en 2007 dans le nationalisme nauséabond s’en se révolter ? Pour avoir abandonner tout esprit critique, préférant la communication à l’information ? En dehors du Canard Enchaîné, des Guignols de l’info, il y a fort peu de dissidence vis-à-vis du camp UMP-sarkosistes…

 

Réveillez-vous, chères rédactions, il se passe des choses en France qui sont graves : le candidat préféré de Neuilly et des médias a versé dans le nationalisme, dans une franche dérive vers la droite la plus dure. Et vous reproduisez ces mots sans recul, en liesse avec et pour le peuple...

 

Lisez le Soir, journal belge qui sauve la révolte (et l’honneur) francophone : Oui, Nicolas Sarkozy est dangereux

Il demeure exceptionnel que Le Soir prenne position dans une élection...

Cette fois pourtant, on ne peut plus rester sans le dire. Oui, Nicolas Sarkozy est dangereux. Parce que le candidat de l'UMP à l'Elysée a franchi la ligne rouge. Ses propos sur le caractère inné de la pédophilie ou de la tendance suicidaire bouleversent tous les principes de l'humanisme. La société ne servirait donc à rien ? A quoi bon alors l'éducation, la famille, l'amour, l'apprentissage de la tolérance, si le seul destin décide de faire d'un homme un héros ou un monstre ? Ses propos sur l'Allemagne, prédisposée à s'abandonner au nazisme, sont tout aussi écoeurants. Et que dire de cette phrase, entendue en meeting : « La France n'a pas à rougir de son Histoire. Elle n'a pas inventé la solution finale. ». (…) « Prendre des voix au Front national, est-ce mal ? », interroge Nicolas Sarkozy. Non, bien sûr, au contraire. Mais à condition de ne pas séduire ses électeurs avec les mêmes mots. Au soir du premier tour, le candidat de l'UMP se félicitera peut-être d'avoir asséché le terreau électoral de Jean-Marie Le Pen. Mais à quel prix ? Celui, affolant, d'une lepénisation des esprits.

 

 

Alors, ça vous fait réfléchir, où vous vous donnez encore jusqu’au 22 avril 20 heure, voir 6 mai même heure, pour être « tranquille » ? Quelle part de clairvoyance vous reste-t-il ? Les français n’ont-ils pas droit à une information lucide et critique ?

 

En réponse à Nicolas Sarkosy, qui renvoie les allemands au génocide et à la Shoah, pour enfermer les français dans le mythe des Lumières, je voudrais rappeler que l’accouchement a été douloureux. Et que la naissance des Droits de l’homme (création que nous partageons avec les anglais, les allemands, les américains … les plus éclairés de l’époque) a aussi enfantée la période de la Terreur en France. Et s’il pouvait vous souvenir cette réflexion de Saint-Juste, sur la Terreur justement « toutes les pierres sont taillées pour l’édifice de la liberté ; vous pouvez lui bâtir un temple ou un tombeau des mêmes pierres », j’en serai un peu moins révolté.

 

 


Tag(s) : #heloim.sinclair
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :