Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nicolas Sarkosy vient d’être élu, sans doute avec un report non négligeable de voix qui s’étaient portées sur Bayrou au 1er tour. Pour autant, doit on considérer le futur Mouvement Démocrate (futur exUDF) dans l’opposition ou dans la majorité ?

 

Les électeurs du centre peuvent se sentir - plus ou moins - concernés par ce nouveau parti en cours de création (attendue pour le jeudi 10 mai), qui n’aurait pas existé sans eux. C’est la dynamique de 6 à 18 % qui va faire exploser l’UDF pour donner naissance au Mouvement Démocrate. On peut s’y trouver attaché par une diversité d’affects et d’émotions, mais aussi et surtout par l’interaction nouvelle avec notre conscience citoyenne, que FB et les oranges ont suscité… Toujours est il qu’avec le 3ème tour en ligne de mire (les législatives), positionner le Mouvement Démocrate est indispensable pour dessiner le nouvel échiquier politique français.

La voie de l’indépendance, l’affranchissement d’avec l’UMP, se ressentir comme une force en mouvement et non plus supplétive, … a été le chemin du succès et de vérité pour l’exUDF. L’émancipation partisane sera sans doute inscrite au fronton du nouveau parti, « pour ne pas être inféodés aux uns ou aux autres ». Les Démocrates ne gagneraient rien à prendre le parti des archaïsmes (un PS qui n’a pas encore fait son aggiornamento), pas plus qu’à rentrer dans celui des godillots (la majorité UMP-Sarkosyste). Avec un PS laminé au 2nd tour du 6 mai, la nouvelle ligne de démarcation du paysage politique français est devenue tripolaire, et la refondation de l’opposition passe par l’orange.

 

Car FB a fait le choix implicite de l’opposition pour le MouvDem (en ne votant pas pour NS, il s’est positionner contre), quoi qu’en pense G. de Robien et Dédé Santini. Il a choisi d’endosser l’habit de l’opposant rationnel, gardien de l’intérêt général, favorable aux réformes par essence (en prenant garde qu’elles soient justes), et pro-européen de nature. Il serait pour le moins ubuesque que l’ancienne UDF subsiste alors que le nouveau Mouvement Démocrate naît. Outre la démonstration flagrante d’un coup tordu de politique politicienne, cela signerait le mépris d’une famille où l’on a voté à plus de 90 % pour l’indépendance…

 

Regardons cette refondation rationnelle de l’échiquier politique où les Démocrates vont trouver leur place, profitant de la mort électorale (relative) du PS et des Verts. C’est le coup de poker de FB, aller largement au-delà des frontières de l’exUDF. Un reformatage qui passe par une ambition sociale, autant que par le pragmatisme économique et l’écologie. Ce sont là des angles nouveaux (surtout l’écologie), mais essentiels pour qui veut se réclamer d’une opposition transcendée par l’intérêt général : la social-démocratie. C’est à ce prix, que Bayrou s’imposera comme un des leaders de l’opposition pour les cinq années à venir.

 

 

Le 3ème tour de la Présidentielle se jouera les 10 et 17 juin prochain, avec les législatives. D’ici là, le paysage politique se sera transformé, et l’opposition pragmatique – orange - devrait se présenter comme un rempart contre l’état UMPiste.

 

La politique n’a pas fini d’occuper nos agendas d’ici l’été ;-)

 

 

Tag(s) : #heloim.sinclair
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :