Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les jours passent vite, tellement intenses en activité et je n’ai plus pris le temps d’écrire pour le blog. J’y reviens avec un billet sur le rapport de l’Office parlementaire de l’évaluation des choix scientifiques et techniques (OPECST), sur le Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs.


Sylvestre Huet, journaliste à Libération a fait un excellent article sur le sujet. Il revient sur le rapport de l’OPECST dirigé par les députés Claude Birraux (UMP) et Christian Bataille (PS), qui ne sont pas connus pour être de farouches opposants au nucléaire, loin s’en faut. Pourtant, avec leur rapport, messieurs Birraux et Bataille flinguent la cupidité d’EDF et la complaisance du gouvernement Sarkozy à l’égard de Proglio, PDG d’EDF et grand copain de l’omniprésident.

 

Le rapport exprime son inquiétude « face au progrès des préoccupations financières de courte vue chez les industriels, et particulièrement chez EDF ». Il fait carrément un rappel à la loi au délinquant Proglio, qui voudrait, au mépris des textes, décider pour la solution la moins coûteuse pour la gestion des déchets radioactifs. Alors qu'il s'agit d'une mission de service public qui « ne saurait, en aucun cas, même partiellement, être confiée à des sociétés, avant tout intéressées à maximiser leurs profits, et susceptibles de passer, à terme, sous contrôle privé », insiste le rapport.

 

Du temps où EDF était une entreprise publique, le pacte social qui « légitimait » l’acceptation du nucléaire par les français, était que la sécurité n’avait pas de prix, des autorités indépendantes fixant les critères de sécurité. Maintenant que l’entreprise est partiellement privatisée, EDF joue les cupides et voudrait économiser des milliards d’euros sur le stockage des déchets nucléaires. Qu’importe que court-circuiter l’ANDRA, l’Agence Nationale de gestion des Déchets radioactifs, et l’ASN, l’Agence de sûreté nucléaire, soit illégale. Qu’importe que la sécurité des français soit bradée… La profitabilité de l’entreprise EDF est prioritaire.

 

« En ce qui concerne le projet stratégique du stockage géologique profond des déchets de haute activité à vie longue, dont l’ouverture est prévue en 2025, des tensions sont apparues voici quelques mois entre l’Andra et les industriels et particulièrement EDF. Ces tensions font suite à l’annonce par l’Andra d’une estimation de coût du futur stockage, nettement plus élevée que la précédente », 15 milliards contre 35 milliards. Or la loi impose à EDF de financer 80% du centre de stockage, validé par des autorités indépendantes. Birraux est très clair sur le sujet : «Il se poserait un problème éthique si le producteur de déchets était aussi celui qui décidait des conditions de stockage de ces déchets».

 

Un problème d’éthique à 16 milliards d’euros, on comprend que Proglio flirte avec le droit... Toutefois, il conviendrait que le gouvernement ne soit pas complice du pote de Sarkozy. Ces parlementaires pro-nucléaires sont vigilants, Proglio est sous surveillance.

 

 

Les rapporteurs se payent même le luxe de tacler Sarkozy, VRP du nucléaire qui essaye de vendre le savoir faire français comme une solution universelle : « L’énergie nucléaire est une technologie trop sophistiquée pour faire l’objet d’un prosélytisme universel : seuls les pays en mesure d’effectuer un investissement matériel et humain considérable sont en mesure d’en maîtriser suffisamment les conditions de sûreté pour la déployer ».

 

Cette dernière pique est un argument précieux pour les promoteurs des énergies renouvelables. Malgré les campagnes de communication d’Areva, le nucléaire n’est pas LA solution pour lutter contre changement climatique et substituer les énergies fossiles en voie de raréfaction ! Ce sont des parlementaires pro-nucléaires qui le disent.

 

Tag(s) : #France atom’cratique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :