Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

5 ans avec Nicolas Sarkozy, le film commence lundi. Serait-il d’inspiration british ?

 

 

A lire, le billet J+2 du gouvernement, « on aime / on n’aime pas » sur le blog d’IPol. Concis, précis, 5 on aime, 4 on n’aime pas, et un on ne sait pas (le cas Kouchner).

 

1ère distinction pour l’héritage chiraquien, Alain Juppé : Ministre du cumul des mandats durables. ;-) Le nouveau ministre d'Etat à compétences transversales et structurantes, restera maire de Bordeaux (où il est candidat pour 2008), et se présente également aux élections législatives. Si AJ a véritablement été touché par la grâce écologique lors de son exil au Québec, il conserve un solide appétit de pouvoir. Ce n’est peut être pas une si bonne chose que ça pour l’environnement, que d’avoir un serviteur qui pourrait se révéler un compétiteur de NS pour 2012 … Gageons que la surface politique d’AJ puisse faire réellement avancer ce dossier majeur, du genre qu’on ne confie pas à un second rôle, frais émoulu des figurants.

 

 

Pour en revenir au film qui dure 5 ans, après une bande annonce « très à droite », avec une campagne faite pour rassembler toutes les droites ou presque (NS a fait le coup de Mitterrand, versus peuple de droite en 2007), le nouveau positionnement « central » du gouvernement de NS, est une surprise. C’est le 1er rebondissement après la bande annonce, alors que l’on aurait pu s’attendre à un camaïeux du bleu vif au brun, il y a des touches de diversité. Chut, le film commence…

 

Pour la première séquence, NS fait montre de vouloir gouverner au centre. Avant les législatives, sa stratégie est de vouloir étouffer et tuer dans l’œuf le MoDem, le PS n'ayant pas besoin de lui pour sombrer. Il vient littéralement squatter la niche électorale de Bayrou.

 

Mais on pourrait aussi y voir autre chose qu’un calcul politique. Car si l’amitié de Blair n’est pas feinte (cf message sur YouTube, en français svp), NS pourrait s’inspirer de cette gouvernance au centre de ce cher Tony, qui a été une belle réussite outre-manche.

 

Ainsi, alors que la bande annonce était pleine d’effets, de provocations, pour attirer le quidam et lui donner envie de payer son billet, quelle sera l’histoire du film de 5 ans ?

 

La bande annonce est elle encore fidèle, alors qu’elle n’avait pas dévoilé le casting, en dehors du 1er rôle ? Quel est le scénario, comment et combien a t il remanié ? Sera-t-il écrit avec une inspiration british ?

 

Attendons de voir les réformes qui seraient "toutes" menées de front. « Toutes », oui, mais sur quelles orientations, avec quelle dose de concertation et de modération ? Martin Hirsch aura t il une influence, sera-t-il une simple caution sociale ?

 

Les réformes ne sont pas que communication, et bientôt la politique va rencontrer le principe de réalité.

 

La séance commence, 5 ans et de nombreuses surprises et rebondissements...

Je profite de ce billet pour vous signaler le blog de Mademoiselle Coco. En particulier son billet du 17 mai, où elle nous offre les paroles et la vidéo de Noria Jones, « My dear country". Enjoy. Ça ferait une excellente bande son pour le début du film qui dure 5 ans.

 


 

 

Tag(s) : #heloim.sinclair
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :