Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre démocratie fait les montagnes russes. Après une mobilisation massive pour les scrutins de la Présidentielle, ce 1er tour des législatives marque un nouveau record d’abstention sous la 5ème république. La chambre sera bleu marine, alors que beaucoup d’électeurs ont voté avec leurs pieds, loin des urnes.

 

La faute au scrutin sans doute, qui va nous offrir une Assemblée qui ne représentera qu’elle-même. Ainsi le MoDem, qui a émergé à la suite de la Présidentielle avec 7 millions d’électeurs et bientôt 100 000 adhérents, a fait malgré tout un score honorable (# 8 %, en progression par rapport à 2002). Et ce MoDem aura entre 1 et 3 députés, alors que le « Nouveau Centre »  avec moins de 2 %, qui a présenté des chauffeurs, secrétaires et conjoints pour faire du fric, aura un groupe parlementaires (plus de 20 députés) avec quelques centaines d’adhérents… Cherchez l’erreur !!!

 

3 semaines de propagande médiatique pro Nicolas 1er, où l’on nous a seriné que la chambre serait dans tous les cas bleu horizon, ça démobilise l’électeur qui n’adhère pas aux 15 milliards de cadeaux fiscaux.

 

Sans compter que sans proportionnalité, notre carte électorale est par ailleurs fantoche. Comme l’a souligné le Conseil Constitutionnel, nos circonscriptions ont été découpées sur la base du recensement de 1982. Elles ne tiennent pas compte des évolutions démographiques et des mobilités géographiques à l’œuvre depuis 25 ans.  

 

Alors ? Aller ou ne pas aller voter n’aurait pas changé grand-chose. L’Assemblée Nationale ne représentera pas la France réelle et ses diversités (de sexes, de catégories socioprofessionnelles, d’ages, d’origines, de couleurs, …). La chambre sera très majoritairement masculine, blanche, vieille et de droite. Vous appelez ça une photo réaliste pour une assemblée sensée représenter les frrançais ?

 

J’ai beau être un farouche démocrate, cette élection ressemblait trop à une partie de dés pipés, pour vouloir y prendre part. Cette très forte abstention, qui contraste singulièrement avec la votation massive des présidentielles, est un signal qu’il faut entendre et comprendre. L’Assemblée Nationale aura une représentativité toute relative. La méthode de gouvernance importera beaucoup pour ne pas faire descendre la France dans la rue.

 

 

Tag(s) : #heloim.sinclair
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :