Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pendant que les média français couvrent la saga de notre omniprésident en vacances à Wolfeboro, tellement poursuivi par des paparazzi jusqu’aux USA qu’il a organisé un point presse ce dimanche 5 août (media additected ? ;-), d’autres essaient d’alerter sur l’essentiel : le Grenelle de l’environnement.

 

En effet, c’est LE DOSSIER qui occupe lourdement tous les partenaires sociaux et les acteurs de l’environnement, depuis le 9 juillet jusqu’à fin octobre, pour tenter d’accoucher d’un développement durable à la française. Les enjeux sont considérables, si nous voulons être à la hauteur des défis qui s’imposent à nous, et réinventer/réorienter le mode de développement de notre société. Aussi, des groupes de travail ont été mis en place, des réunions se suivent à une cadence infernale, et pourtant, quasiment aucun écho, ou presque, de tout ça. En attendant que la rencontre d’octobre tourne au barnum écolo de l’omniprésident, les négociations sont opaques, menées dans la discrétion sous les lambris de la République, et le bon peuple est prié d’attendre la fin du processus pour savoir ce qui s'y sera dit.

 

grenellorama.gifCar en la matière de communication, le gouvernement fait le minimum et les journalistes sont au régime « sleem brain without green ». Le site officiel du Grenelle est un modèle de non démocratie, un site web 1.0 sans ambition, qui ne fait que présenter les thématiques et la liste des participants. De comptes rendu des travaux en cours, nada. Le forum internet avec le grand public est annoncé pour courant septembre. D’ici là, c’est le verrouillage qui prévaut. Le gouvernement veut des propositions rapides à mettre en œuvre (sans toucher aux OGM et au nucléaire, et pas trop à la voiture, …), mais aussi et surtout maîtriser l'ordre du jour du Grenelle vert. Malgré l’ambition du sujet (un autre modèle de société), la démarche tourne à la fermeture (l’ouverture, c’est juste un trompe l’œil attrape socialo ;-) d’avec la société civile et ses citoyens.

Heureusement, pour suivre en temps réel ce qui se passe dans le Grenelle, l'alliance pour la planète a lancé le Grenellorama, un blog qui vous informe en temps réel des évolutions des discussions et vous donne le point de vue des ONG de l’Alliance.

 

 

http://www.dailymotion.com/GrenelleDeLEnvironnement/video/4399142

Tag(s) : #heloim.sinclair
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :