Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Regarder la vie d’un peu plus loin, d’une chambre d’hôtel à Rome, où CNN, BBC World et TV5 peuplent mon insomnie. De là, la mondialisation est au bout de mon lit. Ma petite vie devient bien relative, un grain pris dans des dynamiques mondiales parfois souvent contradictoires. « Business issues, energy overview, climate change, politic troubles, …, » l’insomnie est habitée. Dans le flux d’actualité, pas/peu d’images de guerre, même le terrorisme se fait discret. Le week-end est aux images de catastrophes naturelles (Bangladesh, Grèce, …) et aux diagrammes économiques (plafond des 100 $ le baril, tassement des bourses, profit warning pour de nombreuses banques, …).

 

Henri Cartier Bresson a sans doute raison, l’image est un instantané d’un présent immuablement voué à disparaître dans l’instant d’après. Tandis qu’en écrivant, « on a le temps de réfléchir avant que le mot ne se forme, avant de le coucher sur le papier ; il peut lier plusieurs éléments, … ». L’image seule n’arrive pas à raconter le monde dans sa complexité. Elle est là parfois, pour renforcer le poids des mots de sa charge sensible. Elle peut aussi remplacer tous les mots dans un silence. L’image est l’instant, «qui est sa propre question et en même temps sa réponse ».

 

L’image est partout, propagande marketing, show, sport, politique…  Pour ma part, je suis d’une génération qui a besoin des mots pour faire dialoguer ces questions/réponses que l’image aura déclenchées. L’image comme une amorce de la pensée, un fil à dérouler, et que je déroule sur ce blog depuis bientôt trois ans. Parler de la légitimité des mots n’est pas tout à fait vain, quand d’aucuns de nos hommes politiques se découvrent une conscience écologique, des ouvriers de la 11ème heure ;-). Exiger qu’ils aillent au-delà de la posture et de la communication, est un des engagements que je défends et défendrai. « On ne fait pas de politique innocemment » écrivait Saint Just, et je plaide coupable d’être un démocrate exigeant, qui poursuit ses engagements de la vie réelle avec cette fenêtre ouverte sur un monde pas si virtuel.

 

L’énergie, l’environnement, la politique, et l’Europe, sont des thèmes privilégiés de ce blog. Ici à Rome, je me retrouve au cœur de cette problématique. Arrivé au lendemain du XXe Congrès mondial de l'énergie (WEC 07) qui s’y est réuni, du 11 au 15 novembre, je m’étonne que Le Monde n’en retienne qu’un plébiscite pour l’énergie atomique. Pourtant, il y a aussi été appelé à plus d'attention sur l'approvisionnement énergétique, l'efficacité énergétique et  le développement des énergies renouvelables. La pensée unique de l’atom’cratie qui fait entendre sa petite musique habituelle… Pour autant, j’ai plaisir à vous annoncer la naissance du réseau européen des associations professionnelles de l’énergie solaire, qui trouvera bientôt sa place au sein de l’EPIA.

 

 

 

Tag(s) : #heloim.sinclair
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :