Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après d’intenses négociations, dans un “trilogue final informel” ce 9 décembre, la délégation du Parlement Européen, le Conseil de l’Europe et la Commission, se sont mis d’accord sur un compromis sur la Directive Energies Renouvelables. Ne reste plus que le Conseil Européen des 11 et 12 décembre entérine ce texte et que le Parlement Européen le vote ne le 17 décembre, et l’Europe aura (enfin) une politique énergétique qui impose le développement des énergies renouvelables.

Le dernier point d’achoppement est dépassé. La clause de révision, où les italiens voulaient mordicus revenir à la table des négociations en 2014, a finalement trouvé un compromis acceptable par toutes les parties. Finalement, la Commission présentera un rapport fin 2014, évaluant l’implémentation par les états membres de la Directive, avec une attention accrue aux mécanismes de coopération entre états membres. Sur la base de ce rapport, la Commission pourra proposer des mesures, pour renforcer l’efficacité des mesures de coopération. Dans tous les cas, ces mesures ne remettront pas en cause l’objectif des 20 % EnR 2020. En 2018, la Commission présentera une feuille de route post-2020.

 

C’est  donc la France, un pays à la culture atom’cratique, qui aura défendu et fait avancer un compromis européen historique sur les énergies renouvelables. Et si l’optimisme prime après les résultats du trilogue, restons attentif aux détails en attendant de savourer le plaisir d’une politique fondatrice d’énergie verte. Après ce texte, tout reste à développer à 27 ;-)

 

Tag(s) : #Environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :