Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ça secoue en Sarkozye, le système politique vertical où tout procède de l’omniprésident est bien fragile face à la crise. On prend peur au château, si l’incendie grec se propageait ? Le 1er ministre et son gouvernement ne sont plus des fusibles opérants, NS est directement exposé au feu du mécontentement des français. Ça grogne de plus en plus, et pas seulement dans la rue version France d’en bas, mais aussi sous les lambris de la République.

L’UMP vit mal les diktats omniprésidentiels indéfendables. Le développement du travail du dimanche et le retour à l’ORTF pour France Télévision, ont beau être des « marqueurs » de la volonté élyséenne, cette vision de la société heurte jusque chez les militants et leurs élus de droite. La formule magique « Nicolas Sarkozy le veut », qui fonctionnait à plein bourrage de crânes depuis mai 2007 s’est émoussée, a perdu de son aura et finalement de son effet. On se rebelle jusque dans le parti de la majorité.  En leur âme et conscience, d’aucuns à droite entrent en résistance, comme Daniel Garrigue, ce député de Dordogne qui démissionne bruyamment de l’UMP, écœuré. Même le Président du Sénat, Gérard Larcher, se rebiffe et défend le travail parlementaire contre un gouvernement qui voudrait procéder par décret pour préempter une loi toujours en discussion, juste parce « Nicolas Sarkozy le veut ».

Ça tire dans les coins chez les gens de la cour. Bernard Kouchner a flingué Rama Yade le jour même de l’anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme. BK fait d’une pierre deux coups en estimant que la création d'un secrétariat d'Etat aux droits de l'homme avait été une erreur, en raison de la "contradiction permanente entre les droits de l'homme et la politique étrangère d'un Etat". Il dézingue sa secrétaire d’Etat qui était un symbole du règne de Sarkozy 1er acte, pour focaliser les médias sur la belle outragée. Ainsi, l’on s’indignera moins de la bascule dans la real politique qui enterrent les valeurs universelles qui ont fait la France : exit la diplomatie humaniste, artifice hérité d’une campagne électorale... Pour le 2nd acte, Kouchner assume la contradiction et veut supprimer ce secrétariat d’Etat aux droits de l'homme, trop embarrassant alors qu’il est déjà tellement discret. Le Quai d’Orsay est au service des intérêts mercantiles de la France, pour BK « diriger un pays éloigne évidemment d'un certain angélisme". Un bien triste cadeau d’anniversaire de la diplomatie française pour ce 60ème, avec l’angélisme des droits de l’hommiste liquidé par le bon docteur Kouchner. Tout un symbole de la Sarkozye triomphante et sans scrupules…

Nicolas Sarkozy s’est fait roi médiatiquo-républicain pour avoir les pleins pouvoirs, pour devenir omniprésident de la France. Le bougre sait que sa marge de manœuvre est limitée : « Les Français adorent quand je suis avec Carla dans le carrosse, mais en même temps ils ont guillotiné le roi. C'est un pays régicide. Au nom d'une mesure symbolique, ils peuvent renverser le pays, regardez ce qui se passe en Grèce », a-t-il répondu mercredi 10 décembre à un élu UMP qui militait pour une amnistie fiscale.

 

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :