Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’IRENA, la nouvelle agence internationale pour les énergies renouvelables va être dirigée par un pays nucléaire - la France - et basée dans un émirat pétrolier - Abou Dhabi. Les allemands, à l’origine du projet IRENA, sont les dindons de la farce d’une diplomatie occulte au service des énergies fissiles et fossiles.

 
Selon les informations de La Lettre A, journal électronique de vieille économique et politique, les dirigeants des Emirats arabes unis ont mis un marché entre les mains du gouvernement français : "Si vous ne soutenez pas notre candidature pour abriter le siège de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena), vous n'obtiendrez pas le contrat pour la construction de centrales nucléaires".


C’est ainsi que la France a retourné la veste de la solidarité européenne au dernier moment, lâchant la candidature de Bonn en Allemagne, pour voter et faire voter pour Abou Dhabi aux EAU. Le sommet du 29 juin à Charm el-Cheikh aura été celui du sacrifice européen et du divorce des intérêts franco-allemands. Paris a préféré défendre le consortium Areva/Total/GDF-Suez/EDF, qui devait répondre début juillet à l'appel d'offres de l'émirat pour deux centrales EPR, plutôt que favoriser le développement de l’industrie allemande et européenne des énergies renouvelables, dont l’IRENA aurait été un porte flambeau.

 
Le prix de la trahison, en sus de deux EPR : le poste de Directeur Général de la nouvelle agence IRENA pour la française Hélène Pelosse, directrice adjointe du cabinet de Jean-Louis Borloo jusqu’à sa nomination. Une DG qui a pour lettre de mission officieuse de faire passer le nucléaire comme une énergie presque renouvelable, une technologie à faible émission de carbone qui aurait la vertu d’être économique…  Critère de réussite de cette inspectrice générale des finances, pur produit de notre administration atom’cratique : fourguer un EPR entre deux tranches de solaire.

 
Mettre dans les mains du lobby nucléaire français et d’un émirat pétrolier, l’agence internationale sensée accélérer le développement des énergies renouvelables, seules alternatives aux fissiles et aux fossiles à moyen terme, paraît paradoxale. Une connerie si l’on est moins poli. C’est de bien mauvais augure pour ceux qui croyaient en une nouvelle agence internationale à l’œuvre pour disséminer l’énergie de la paix. L’industrie écolo bien trop naïve, c’est fait avoir au coin du bois par les vieux renards du fissile et du fossile aux intérêts convergents. La diplomatie allemande est partie la fleur au fusil, confiante en son industrie leader mondiale du domaine pour preuve de légitimité. Elle s’est fait détrousser par quelques félons énarques français vendus à l’atome, en embuscade avec quelques cheiks arabes assis sur leur tas d’or noir… L’IRENA est sous contrôle, l’avènement des énergies renouvelables peut bien attendre encore 20 ans !


L’enjeu fondamental des acteurs de l’énergie fissile ou fossile, alors que tout prédispose à l’explosion mondiale du développement des énergies renouvelables maintenant, n’est-il pas de retarder leur avènement malgré les apparences ? Contrôler l’IRENA, c’est tenter de contrôler la pénétration accrue des énergies alternatives. Contrôler l’IRENA, c’est gagner encore quelques années de superprofits, jusqu’à la dernière goute de pétrole, jusqu’à la dernière boulette d’uranium,… Pas dit que l’intérêt général réside dans cet intérêt particulier, bien au contraire. Ni que la France de judas aura participé à l’accélération de la révolution énergétique (indispensable à cause de l’effet de serre) en faisant le lit des énergies renouvelables bordé de centrales atomiques. Une grande trahison pour de bien petits intérêts nucléaires…

 

Victimes collatérales de la trahison française :

la _ la cohésion européenne et l’ambition que les énergies renouvelables deviennent un nouveau ciment de cohésion communautaire, comme la Directive 20 % EnR 2020 le laisserait présager.

le - le couple franco/allemand, où Sarkozy a trahi des intérêts stratégiques outre-Rhin.


       Bien peu, si l'on compte en EPR ...

 

 

 

Tag(s) : #Politique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :