Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les chemins de l’été m’ont mené en Croatie, et le hasard heureux aura voulu que je passe par Zadar. Cette ville plurimillénaire au croisement des influences, semble en avance sur son temps. Pour le moins, ses aménagements urbains et artistiques sont des symboles pour le 21ème siècle. Le dernier en date, qui complète les « Orgues Marines » qui font chanter le quai au gré du ressac (2005), est le « Salut au Soleil » / « Greeting to the Sun » (2008). Une œuvre d’art solaire de l’architecte Nikola Bašić, qui fait bien plus qu’illuminer la nuit de la presqu’Ile de la vieille ville de Zadar.


« Greeting to the Sun », disque solaire de 22 mètres de diamètre, fait de 300 panneaux de verres où cellules photovoltaïques et diodes électroluminescentes sont des génératrices de rêveries lumineuses, est l’alliance réussie de l’art, des sciences et de l’écologie. Le « Salut au Soleil » est une communion de l’esprit et du rêve, pour rendre hommage à la nature… Un enchantement signifiant !


Toute la journée, le disque solaire qui est en fait une petite centrale solaire, génère de l’électricité qui est injectée sur le réseau. Et, lorsque que le soleil telle une boule de feu incandescente se couche dans l’horizon de l’adriatique, les éléments lumineux entrent en scène pour un chorégraphique de lumière qui durera toute la nuit. Selon un scénario savamment programmé, un ballet de couleur est joué par le disque de  « Greeting to the Sun », évoluant sur la mélodie des Orgues rythmée par les vagues. C’est féérique et ludique…


Avec cette œuvre en hommage à la nature, Nikola Bašić fait aussi un rappel à l’histoire. Le pourtour du disque solaire est marqué des saints patrons de la ville, avec pour chacun la date de célébration, l’inclinaison et la hauteur du Soleil, ainsi que la durée de l’éclairement solaire à cette date et à cet endroit précis de la rive. Ces inscriptions d’éphémérides solaires, confirment la relation de Zadar avec le calendrier de Saint Chrysogone, qui a vu le jour dans la ville à la fin du 13ème après JC. Un savant « éclairé » qui a très fortement contribué au développement de la navigation astronomique.

 


« Greeting to the Sun » vallait bien un billet. Je ne sais pas si Nikola Bašić à l’intention d’exporter son œuvre, en la déclinant sous d’autres cieux pour répandre son enchantement solaire signifiant ! Peut être, si j’en crois sa contribution pour l’exposition « Green Architecture for the Futur » au Louisiana Museum of Modern Art Copenhague (29 mai – 4 octobre 09). Son salut au soleil est ici devenu carré et plus petit, mais le sens reste le même… J’imagine déjà un « Salut au Soleil » pour Marseille 2013… Et pourquoi pas aussi un autre devant le Parlement Européen ;-)

 

Enjoy :


Tag(s) : #heloim.sinclair
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :