Partant du principe que ceux qui utilisent internet son un tantinet mieux informés, que les blogs ont un effet viral non maîtrisé par les médias classiques à recette publicitaire, que la curiosité peu éveiller la conscience, que l’action numérique coûte peu d’effort mais peut être redoutable par le nombre, … Et que dans une société libérale, il faut savoir utiliser la « boucle retour » pour faire bouger une entreprise, en appuyant là où ça fait mal : l’image. Je fais donc le choix d’être un consom’acteur, versus web 2.0.
Greenpeace a mené une étude très intéressante, et publié cet été le "Guide pour une hi-tech responsable". Ce dernier classe les entreprises en fonction de l’emploi de substances chimiques dangereuses et de leurs pratiques de recyclage des déchets électroniques. L’objectif est que le consommateur soit informé sur les performances des compagnies concernant ces deux critères. La grille de classement reprend les 14 plus importants producteurs de téléphones mobiles et d’ordinateurs, dont aucun, pour l’instant, ne peut se targuer d’être ne peut se targuer d’être une entreprise "verte".
Vous pouvez donc investir dans un équipement indispensable à l’heure de l’ère numérique, en étant aussi exigeant sur le respect de l’environnement, que sur les performances et le design. Et comme client, vos pouvez demander aux fournisseurs de se bouger, d’évoluer, de ne pas dépenser des fortunes dans le marketing et le design, si c’est pour au bout du compte polluer sans soucis.
Think different : Green my Apple
De là est né le concept de la campagne « green my apple », lancée par Greenpeace. Il ne s’agit pas de nuire à l’image d’Apple, mais de pousser la firme à être meilleure. Soyons reconnaissant à Apple d’avoir su « révolutionner » l’équipement high-tech, d’avoir imaginer des interfaces numériques avec lesquels s’établi un lien presque affectif, mais demandons à Apple d’être environnementalement responsable.
Le beau et cher pour l’occident, la merde et l’empoisonnement pour la Chine et l’Inde, voilà la vraie politique d’Apple aujourd’hui. Il faut que ça change, et pour ça, Greenpeace a conçu un très bon outil, une plateforme internet avec tous les outils Web 2.0, où l’iCommunauté va pouvoir faire bouger la firme de Steve Jobs.
Ce post participe au marketing viral, espérant que la pomme pourrait un jour devenir verte. A vous de cliquer, et consultez le guide avant d’acheter.