Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’embuscade aux présidentiables tendue par Nicolas Hulot, l’actualité scientifique alarmante concernant l’effet de serre, la campagne « faisons vite ça chauffe » de l’Ademe, la sortie jeudi prochain du film d’Al Gore « an inconvenient truth », et même la 15ème conférence de presse mensuelle du 1er Ministre, font que l’écologie n’est pas un thème réservé à un groupuscule verdissant. Non, chacun est concerné, le 1er Ministre à l’avant poste aujourd’hui.

 

Dans un bel effort de communication, façon « Don quichotte dans le vent », M. De Villepin a présenté son Pacte pour l’Environnement, où « dans la cohésion et la volonté générale », « chacun des acteurs : citoyens, entreprises, collectivités locales, et l'Etat (bien sûr -  mais pas trop, les caisse sont vides et le budget du Ministère de l’environnement des plus modestes - ndlr.), devrait « jouer un rôle en faveur de la protection de l'environnement ».

 

Des prêts écologiques devraient être créés au 1er janvier, avec des taux bonifiés, dont le financement sera assuré par le relèvement du plafond des Codevi (compte épargne dont le maximum porté de 4.600 à 6.000 euros au 1er janvier 2007). On table sur 10 milliards d'euros, qui ne coûteront rien à l’Etat (l’épargne compensant les prêts bonifiés).

 

Bonne nouvelle avec le doublement des crédits de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) pour la chaleur renouvelable, portés à 200 millions d'euros sur cinq ans. Ce n’est sans doute pas assez, mais en attendant la création et la mise en place d’un véritable « fond chaleur », le doublement permettra à l’Etat de ne plus être absent du tour de table financier avec les Régions, pour financer les nombreux projets qui émanent des collectivités locales et des HLM. Il faudra sans doute revoir à la hausse la participation de l’Etat, car l’objectif d’alimenter 600.000 logements en énergie propre est ultra modeste, face à la taille immobilière de la France et à l’enjeu de l’évolution énergétique.

 

Le tour de passe-passe du 1er ministre, c’est sur le logement social, là où l’Etat est le plus absent pour accompagner l’évolution énergétique. Quadrupler la part de HLM atteignant la norme de très haute performance énergétique, c’est une noble ambition, sauf quand on sait que guère plus que quelques centaines sont construits. Même en passant à quelques milliers, l’on sera très loin (à des kilomètres) de pouvoir traiter le parc immobilier social.

 

Petite parenthèse au passage, le gouvernement a choisi de soutenir clairement les propriétaires de maison individuelle (et dans une moindre mesure, les co-propriétaires), délaissant le logement social. Aujourd’hui, le crédit d’impôt « énergie renouvelable » pèse environ 400 Millions d’euros au niveau fiscal, alors que l’état consacre à peine 20 Millions d’euros pour les HLM et les collectivités pour la chaleur renouvelable. Même en portant l’effort à 40 Millions par an, l’on sera loin du compte. Mais suis-je bête, l’électeur UMP loge rarement dans un HLM, sauf à Paris dans les bonnes années …

 

La vraie bonne nouvelle est pour plus tard, 2007 ? Le gouvernement mène une concertation, pour donner aux collectivités locales les moyens d’exonérer de taxes locales les constructions nouvelles ou rénovées qui consomment peu d’énergie. Permettre à la fiscalité locale de faire preuve d’intelligence écologique, voilà une très bonne idée. Les promoteurs immobiliers et les acteurs de tous les bâtiments vont devenir d’ardant défenseurs de l’efficacité énergétique et des énergies propres. Par conviction ou par opportunisme,  ils sauront faire entendre aux maires de tous bords, l’immense nécessité de lancer des chantiers écologiques. Et les Maires, dans une ardeur nouvelle à satisfaire le penchant de plus en plus écologique des électeurs, mettront en place une fiscalité locale qui favorise la sobriété énergétique.

 

Finalement, par une conviction qui s’affirme lentement, ou par opportunisme électoral, l’environnement s’inscrit dans la campagne électorale et l’action politique des partis traditionnels. On attend Nicolas S, Ségolène et les autres, au banc des propositions.

 

 

Tag(s) : #heloim.sinclair
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :