Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cette semaine, vous ne pouvez pas ne pas savoir qu’un nouveau rapport sur le climat va être présenté à Paris. Les scientifiques du Groupe d'experts international sur l'évolution du climat (Giec) vont faire le point et nous présenter leurs connaissances (alarmantes !) sur les questions clés du réchauffement de la planète.

 

Le GIEC ferait bien d’envoyer son rapport au Conseil Economique et Social (Palais d'Iena - Paris). Cette vénérable institution (qui sert aussi à offrir une dernière planque dorée aux bons amis …) a mis en place un groupe de réflexion sur le changement climatique, associant des membres du Conseil économique et social, de l’Académie des sciences, de l’Académie des technologies, et de l’Académie des sciences morales et politiques. Que du beau monde, des Académiciens, des anciens grands patrons, des hauts fonctionnaires, … qui auraient mis un peu de leur temps de cerveau disponible au service de la cause climatique.

 

D’accord il y a l’ambition, nos amis du CES ont acheter le nom de domaine « changement-climatique.fr ». Mais pour le contenu, leur rapport est du genre synthèse de la synthèse. Remarquez, en trente pages (compris la couverture, l’introduction, le sommaire et la liste des membres du groupe de réflexion), on ne peut pas développer, être pertinent, avoir un peu d’ambition pour le contenu ...

 

Il y a bien cette limite, annoncée en introduction : « Le présent document, à l’usage des membres du Conseil économique et social, n’a d’autre ambition que de présenter, de façon succincte et naturellement très imparfaite, l’état des connaissances sur le changement climatique et ses conséquences possibles sur

le fonctionnement des grands écosystèmes terrestres, avant d’aborder plus directement les effets induits possibles sur l’homme et sur les activités humaines ainsi que les quelques réponses qu’il est d’ores et déjà possible d’y apporter. »

 

J’espère que les membres du CES ont d’autres sources d’information, car pour du succins, c’est du succins imparfait. C’est du distillé de changement climatique. Si le diagnostic du réchauffement climatique n’est pas trop mal traité, le chapitre sur l’énergie relève d’Okapi  numéro spécial sponsorisé par Areva. Même le chauffe-eau solaire n’a pas trouvé de place dans le rapport, les éoliennes ne servent que quelques heures par ans, heureusement que le nucléaire est là (avec des imperfections mais une véritable solution pour notre besoin d’énergie sans CO2)... Peut être faudrait-il, dans un souci d’information et de sensibilisation, leur offrir le Pacte Ecologique et le dernier « Que sais-je » sur les énergies renouvelables.

 

Pour faire moderne, depuis le site www.changement-climatique.fr on accède au blog http://www.changement-climatique.fr/blog-acces/ qui se propose de susciter le débat le plus large possible entre les scientifiques et les citoyens (pour le moment, mon commentaire est analysé par des médiateurs/modérateurs…)

 

Le blog donne la parole surtout au pro-nucléaire. Exemple, un article virulent, pour ne pas dire saignant et assassin de Marcel Boiteux contre l’éolien. Je concède que l'auteur a quelques excuses, comme directeur général puis président du conseil d’administration d'EdF, il a été l’un des artisans de la politique nucléaire de la France. Mais cela n'empèche pas un peu d'honnêteté intellectuelle. Je vous livre juste sa conclusion, qui est succulente de parti pris atomique. « Moralité : le développement actuel des éoliennes doit trouver une autre justification qu’économique ou écologique. Embellir le paysage ? Ce semble être un avis non partagé…”.

 

Et oui, il reste quelques dinosaures sous les lambris de l’atom’cratie française, ils ont les honneurs du Conseil Economique et Social, qui en abrite quelques-uns ;-)

 

Tag(s) : #heloim.sinclair
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :