Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J’avais fait un billet au moment de l’exposition « Lumières ! Un héritage pour demain », invitant à (re)découvrir ce qui devrait fonder notre démocratie et revigorer une pensée collective (qui va à la vitesse d’un pas de sénateur, tandis que l’image et le son vont à la vitesse d’internet).

 

Mais que savais-je des Lumières ? Quelques cours d’histoire et de philosophie n’arrivent pas seuls à réactualiser la réalité des Lumières. Heureusement il y a des rencontres dans la vie, et celle de Régis Debray est importante pour dépasser/gratter le vernis des savoirs de surface.

 

Avec « Aveuglantes Lumières – Journal en clair-obscur », on revisite salutairement un pan de notre patrimoine intellectuel sur lequel on a tendance à s’endormir se reposer, sans vraiment le connaître et encore moins l’exploiter.

 

Régis Debray use d’une belle langue, avec le sens de la formule et une exigence de vérité. Regard à 360 degrés, échelle de temps sur trois siècles au minimum, il faut au moins cela pour ne plus s’aveugler d’un temps oublié/survolé, et éclairer le (son) présent.

 

« Aveuglantes Lumières » est un carnet de bord écrit en 2006, où la tête de turc s’appelle Voltaire pour interroger notre rapport aux Lumières. Rien de prétentieux, beaucoup de talent et de vivacité pour mieux s’orienter, ou un peu moins mal.

 

Régis Debray est un épistolier qui ne s’embarrasse pas du confort. Décalages, décadrages, regards hors champ et travellings historiques pour ne pas s’éloigner du vrai conjugué au présent. Sa lecture est un plaisant voyage, au gré d’une ignorance qui s’amenuise ;-)

 

Tag(s) : #heloim.sinclair
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :